Home page » Top 3 misconceptions about open source software

Top 3 misconceptions about open source software

Appeared in the 90s, Open Source software is now an integral part of the computer ecosystem. Firefox, VLC media player, LibreOffice, Keepass, Linux, we have all used Open Source software. However, many preconceived ideas persist about this software model.

What is Open Source?

Before getting into the heart of the matter, it is important to recall the principle of Open Source. An Open Source software gives free access to its code. Anybody can see it and modify it to make the improvements they deem necessary. Developed in a collaborative way,, this model encourages innovation and transparency. In contrast, proprietary software, such as Microsoft Windows and Mac OS, do not give public access to their code, so we cannot view and modify it.

 

Myth 1: Open source software is not secure

False: Open source software is as secure as proprietary software

Most of the reticence towards Open Source lies in the principle of free access to source code. This contributes to the increase of fears related to piracy. However, open access is not synonymous with weakness. In fact, it offers a ider protection thanks to the multiple rereading of the code. All programmers (professionals, students, ...) can reread the code and thus anticipate potential flaws and debugging. Open Source communities are very reactive. Very often, when a programmer detects a bug, he also makes a patch available to solve it.

The freedom of access to source code is therefore more of a strength than a potential risk

 

Myth 2: There is no support for open source software

False: some editors offer support services

In the early days of Open Source, users could only rely on their community to help them. Nowadays, many Open Source software editors offer support contracts to their customers. These contracts can give you access to unlimited tickets, a customer-only database, training, ... Some third-party companies and developers also offer support services, such as IBM.

 

Myth 1: Open source software are free

Faux : all Open Source software are not free, but their source code are

This misconception originated with the American expression, free software. "Free" means "free" or "free" depending on the context, which has created a misunderstanding and misinterpretation by some. In the logic of Open Source, we are on the principle of freedom, hence the free access to the source code without compensation. However, this does not necessarily mean that the software is totally free. You may indeed have to pay for support services or interoperability management. Most editors offer a free version, but with limited functionalitiesYou will therefore have to subscribe to a paid package to access all the modules and services offered.

 

As you can see, Open Source software is full of advantages and is far from the prejudices we may have. This model is based on freedom (of access, modification and redistribution), transparency and collaboration. It is on these different values that we propose our solution XiVO.

Browse our other resources

We put at your disposal customer testimonials, news, ...

Request a demo

Download XiVO

Want to discover and try the XiVO solution?
We propose you to download it for free in a few clicks!

Technical support Wisper
Billing Wisper

Contact us by email at :
compta@wisper.io



logo xivo
Vous allez recevoir un lien de téléchargement par mail !
Bonne découverte,
L'équipe Wisper
logo xivo

Bonjour, Vous pouvez télécharger notre solution XiVO via ce lien :

Bonne installation et bonne découverte !
L’équipe Wisper

Accueil » Top 3 des idées reçues sur les logiciels Open Source

Top 3 des idées reçues sur les logiciels Open Source

Apparus dans les années 90, les logiciels Open Source font désormais partie intégrante de l’écosystème informatique. Firefox, VLC media player, LibreOffice, Keepass, Linux, nous avons tous déjà utilisé des logiciels Open Source. Pourtant de nombreuses idées reçues persistent sur ce modèle de logiciel.

Mais qu’est-ce que c’est l’Open Source ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler le principe de l’Open Source. Un logiciel Open Source donne libre accès à son code source. N’importe qui peut donc le voir et le modifier pour apporter des améliorations qu’il va juger nécessaires. Développé de façon collaborative, ce modèle favorise ainsi l’innovation et la transparence. À l’inverse, les logiciels propriétaires, comme Microsoft Windows et Mac OS, ne donnent pas accès publiquement à leur code, il nous est donc impossible de le visualiser et de le modifier.

 

Idée reçue 1 : les logiciels Open Source ne sont pas sécurisés

Faux : les logiciels Open Source sont aussi sécurisés que les logiciels propriétaires

La plupart des réticences vis-à-vis de l’Open Source réside dans le principe de liberté d’accès au code source. Ceci participe en effet à l’accroissement des craintes liées aux piratages. Pourtant le libre accès n’est pas synonyme de faiblesse. Il offre en effet une protection élargie grâce à la relecture multiple du code. Tous les programmeurs (professionnels, étudiants, …) peuvent relire le code et donc anticiper les potentielles failles et débogages. Les communautés Open Source sont d’ailleurs très réactives. Bien souvent, lorsqu’un programmeur détecte un bug, il met également à disposition un patch pour le résoudre.

La liberté d’accès au code source est donc davantage une force qu’un potentiel risque de piratage.

 

Idée reçue 2 : il n’y a ni support ni accompagnement pour les logiciels Open Source

Faux : certains éditeurs proposent des services de support

Au début de l’Open Source, les utilisateurs ne pouvaient que compter sur leur communauté pour les aider. De nos jours, de nombreux éditeurs de logiciel Open Source proposent des contrats de supports à leurs clients. Ces contrats peuvent vous donner accès à des tickets illimités, une base de données réservée aux clients, des formations, … Certaines entreprises tierces et développeurs proposent également des services de supports, c’est notamment le cas d’IBM.

 

Idée reçue 3 : les logiciels Open Source sont gratuits

Faux : tous les logiciels Open Source ne sont pas gratuits, mais leurs codes sources oui

Cette idée reçue est née avec l’expression américaine, free software. « Free » signifie en anglais « gratuit » ou « libre » selon le contexte, ce qui a créé une mécompréhension et une mauvaise interprétation de la part de certains.  Dans la logique de l’Open Source, nous sommes sur le principe de liberté, d’où le libre accès au code source sans contrepartie. Cependant, cela n’en fait pas forcément un logiciel totalement gratuit pour autant. Vous pouvez en effet être amenés à payer les services d’assistance ou la gestion de l’interopérabilité. La plupart des éditeurs proposent une partie gratuite, mais avec des fonctionnalités limitées. Il faudra donc souscrire une formule payante pour accéder à l’ensemble des modules et services proposés.

 

Vous l’avez compris, les logiciels Open Source regorgent d’avantages et sont bien loin des préjugés que nous pouvons avoir. Ce modèle est basé sur la liberté (d’accès, de modifications et de redistribution), la transparence et la collaboration. C’est sur ses différentes valeurs que nous proposons notre solution XiVO.

Parcourez nos autres ressources

Nous mettons à votre disposition témoignages clients, actualités, …

Demander une démo

Télécharger XiVO

Envie de découvrir et d’essayer la solution XiVO ? Nous vous proposons de la télécharger gratuitement en quelques clics !

Support technique Wisper
Facturation Wisper

Contactez-nous par e-mail à :
compta@wisper.io



logo xivo
Vous allez recevoir un lien de téléchargement par mail !
Bonne découverte,
L'équipe Wisper
logo xivo

Bonjour, Vous pouvez télécharger notre solution XiVO via ce lien :

Bonne installation et bonne découverte !
L’équipe Wisper