Home page » Wisper heads for the Route du Rhum

Wisper heads for the Route du Rhum

 

138 boats are expected on the starting line of the Route du Rhum, on November 6, 2022. Get ready, Wisper will embark on this mythical adventure alongside Maxime Cauwe and his class40. For the occasion, we have prepared for you some anecdotes about this unmissable event for sailing enthusiasts.

A Rum Story

Since its first edition, the Queen of the Transatlantic was already named after this famous beverage. To understand this choice, we must go back a few years. In the 70's, the West Indies Rum Sugar Producers Union was looking for an innovative way to promote their beverage. It is during an exchange between the members that the idea of the century appears: a sailing race to the West Indies. Afterwards, several interlocutors take part in the exchanges. But it is indeed the meeting with Michel Etevenon, Parisian publicist, who will be decisive and make this project possible.

 

A wind of freedom

In the 70's, our British neighbors dominated the world of yacht racing with their famous Transat. Everything changed when they decided to limit the maximum size of the boats. It was then that a group of Frenchmen had the idea of creating "Transat de la liberté" : the first French transatlantic race, with no size limit for the boats, open to amateurs and professionals. The Rhum Route was born in 1978, with a course of 3,542 miles (6,560 km) from Saint-Malo to Pointe-à-Pitre. 

 

A legendary finale

A neck-and-neck duel marked the first edition of the Route du Rhum in 1978. After more than 23 days of hard racing, Michel Malinovski arrived first off Guadeloupe. On board his 21-meter monohull, all he had to do was sail around the island. To everyone's surprise, Mike Birch overtook him on the final stretch and cross the finish line 98 seconds before Michel Malinovski.

 

Chainsaw Massacre

The 4th edition of the Route du Rhum did not make only happy, with a limitation of the size of the boats to 60 feet. It is a blow for some participants, who are forced to abandon or to race out of the ranking. The Skipper Francis Joyon did not let this regulation get him down. A few days before the start, he decided to arm himself with a chainsaw and reduce the size of his hull to fit the new standards of the organization.

 

A journey time... divided by 3 !

With each edition, a new record is set. In 1978, Mike Birch reached Guadeloupe in 23 days, 6 jours and 59 minutes This may seem like a long time, since in 2018 Francis Joyon reached the finish line in 7 days, 14 hous and 21 minutes. This huge gap is due to the new categories to enter the race as well as technical innovations.

2022, a record-breaking year

The Route du Rhum 2022 has the wind in its sails and is breaking participation records. This year, 138 boats are expected to depart from Saint-Malo:

 8 ULTIM: : multihulls over 30 meters in length
 8 OCEAN FIFTY: multihulls of 15 meters in length
 37 IMOCA : Vendée Globe monohulls of 18 meters in length
 55 CLASS40 : monohulls of 12 meters in length
 16 RHUM MULTI : multicoques de 19 mètres de long
 14 RHUM MONO : monohulls of 12 meters in length

À titre comparatif, 38 solitaires s’élançaient lors de la première édition de La Route Du Rhum en 1978.

Pour suivre la Route Du Rhum ainsi que les aventures de Wisper, restez connectés ! #Onestlarge

Browse our other resources

We put at your disposal customer testimonials, news, ...

Request a demo

Download XiVO

Want to discover and try the XiVO solution?
We propose you to download it for free in a few clicks!

Technical support Wisper
Billing Wisper

Contact us by email at :
compta@wisper.io



logo xivo
Vous allez recevoir un lien de téléchargement par mail !
Bonne découverte,
L'équipe Wisper
logo xivo

Bonjour, Vous pouvez télécharger notre solution XiVO via ce lien :

Bonne installation et bonne découverte !
L’équipe Wisper

Accueil » Cap sur la Route du Rhum pour Wisper

Cap sur la Route du Rhum pour Wisper

 

138 bateaux sont attendus sur la ligne de départ de La Route du Rhum, le 6 novembre 2022. Tenez-vous prêts, Wisper embarquera dans cette aventure mythique aux côtés de Maxime Cauwe et de son class40. Pour l’occasion, on vous a préparé des petites anecdotes sur ce rendez-vous incontournable des passionnés de la voile.

Une histoire de Rhum

Dès sa première édition, la reine des transatlantiques portait déjà le nom de ce fameux breuvage. Pour comprendre ce choix, il faut remonter quelques années en arrière. Dans les 70’, le Syndicat des Producteurs de Sucre du Rhum des Antilles cherchait un moyen innovant de promouvoir leur breuvage. C’est au cours d’un échange entre les membres que l’idée du siècle apparaît : une course nautique vers les Antilles. Par la suite, plusieurs interlocuteurs prennent part aux échanges. Mais c’est bel et bien la rencontre avec Michel Etevenon, publicitaire parisien, qui va être décisive et rendre ce projet possible.

 

Un vent de liberté

Dans les années 70, nos voisins britanniques dominaient le monde des courses nautiques, avec leur célèbre Transat Anglaise. Tout a basculé lorsqu’ils ont décidé de limiter la taille maximale des bateaux. C’est alors qu’un groupe de Français eut l’idée de créer une « Transat de la liberté » : la première transatlantique française, sans limite de taille pour les bateaux, ouverte aux amateurs et aux professionnels. La Route du Rhum voit ainsi le jour en 1978, avec un parcours de 3 542 miles (soit 6 560 km) reliant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. 

 

Une finale légendaire

Un duel au coude-à-coude a marqué la première édition de La Route du Rhum en 1978. Après plus de 23 jours de course acharnée, Michel Malinovski arrivait en premier au large de la Guadeloupe. À bord de son monocoque de 21 mètres, il ne lui restait qu’à faire le tour de l’île. À la surprise générale, Mike Birch le dépasse sur la dernière ligne droite et franchit l’arrivée 98 petites secondes avant Michel Malinovski.

 

Massacre à la tronçonneuse

La 4e édition de La Route du Rhum n’a pas fait que des heureux, avec une limitation de la taille des bateaux à 60 pieds. C’est un coup de massue pour certains participants, qui sont contraints d’abandonner ou de faire la course hors classement. Mais le skipper Francis Joyon ne s’est pas laissé abattre par cette réglementation. À quelques jours du départ, il décide de s’armer d’une tronçonneuse et réduit la taille de sa coque, pour rentrer dans les nouvelles normes de l’organisation.

 

Un temps de parcours… divisé par 3 !!

À chaque édition, un nouveau record s’impose. En 1978, Mike Birch atteint la Guadeloupe en 23 jours, 6 heures et 59 minutes. Ce temps peut paraître énorme, puisqu’en 2018 Francis Joyon franchit l’arrivée en 7 jours, 14 heures et 21 minutes. Cet écart gigantesque est dû aux nouvelles catégories à intégrer la course ainsi qu’aux innovations techniques.

2022, une année qui bat les records

La Route du Rhum 2022 a le vent en poupe et bat des records de participations. Cette année, 138 bateaux sont attendus au départ de Saint-Malo :

 8 ULTIM : multicoques de plus de 30 mètres de long
 8 OCEAN FIFTY : multicoques de 15 mètres de long
 37 IMOCA : monocoques du Vendée Globe de 18 mètres de long
 55 CLASS40 : monocoques de 12 mètres de long
 16 RHUM MULTI : multicoques de 19 mètres de long
 14 RHUM MONO : monocoques de 12 mètres de long

À titre comparatif, 38 solitaires s’élançaient lors de la première édition de La Route Du Rhum en 1978.

Pour suivre la Route Du Rhum ainsi que les aventures de Wisper, restez connectés ! #Onestlarge

Parcourez nos autres ressources

Nous mettons à votre disposition témoignages clients, actualités, …

Demander une démo

Télécharger XiVO

Envie de découvrir et d’essayer la solution XiVO ? Nous vous proposons de la télécharger gratuitement en quelques clics !

Support technique Wisper
Facturation Wisper

Contactez-nous par e-mail à :
compta@wisper.io



logo xivo
Vous allez recevoir un lien de téléchargement par mail !
Bonne découverte,
L'équipe Wisper
logo xivo

Bonjour, Vous pouvez télécharger notre solution XiVO via ce lien :

Bonne installation et bonne découverte !
L’équipe Wisper